Tout savoir sur le glaucome

Tout savoir sur le glaucome
Le glaucome correspond à une maladie complexe caractérisée par une détérioration progressive du nerf optique. C’est une pathologie fréquente qui peut entraîner une perte de vision irréversible. C’est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans les pays développés. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés mais tous les mécanismes conduisant au glaucome ne sont pas encore élucidés. Son dépistage et son traitement précoces revêtent une importance primordiale car, à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Plusieurs possibilités de traitements permettent de limiter l’endommagement du nerf optique en diminuant la pression intra-oculaire. Le glaucome s’apparente à une maladie neurodégénérative de l'œil et des traitements offrent la possibilité d’une action neuroprotectrice vis-à-vis de la dégénérescence nerveuse.

Le glaucome et ses différentes formes

Une pathologie du nerf optique

Le glaucome est une maladie du nerf optique. La zone d’insertion du nerf optique, située à l’arrière du globe oculaire, se nomme la papille ou tête du nerf optique. C’est à ce niveau que les prolongements des cellules ganglionnaires rétiniennes quittent le globe oculaire pour former le nerf optique. Comparable à un câble de quelques millimètres de diamètre, il emmène les informations visuelles jusqu’à la partie du cerveau qui les traite.La détérioration du nerf optique engendre le plus souvent des symptômes à bas bruit sur le champ visuel et la qualité de la vision. Dans la grande majorité des cas, le glaucome survient lorsqu’il existe une hausse de la pression dans l'œil.

Le glaucome chronique à angle ouvert

C’est la forme la plus fréquente du glaucome qui représente quasiment 90% des cas. D’apparition progressive et insidieuse, les symptômes sont en général absents ou tardifs. Il est en lien avec une dégradation lente et progressive du nerf optique, le plus souvent à cause d’une élévation de la pression intra-oculaire.

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle

Beaucoup plus rare, cette présentation est due à une fermeture brutale de l’angle irido-cornéen. La tension intraoculaire augmente alors rapidement, sur quelques heures. Les symptômes sont alors marqués par des douleurs intenses, accompagnées de nausées et de vomissements ainsi que d’une vision diminuée. C’est une urgence thérapeutique en ophtalmologie.

Les facteurs de risque de glaucome

L’hérédité

L’hérédité constitue le facteur de risque principal sans que la cause exacte en soit actuellement comprise. Elle est retrouvée dans 30% des cas. Les personnes, dont un membre de la famille au 1er degré est atteint de glaucome, doivent être fortement incitées à se faire dépister et surveiller.

L’âge

L’âge constitue ensuite un facteur important. Ainsi, la fréquence augmente avec les années puisque le galucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % des personnes après 70 ans.

L’hypertonie oculaire

L’hypertonie oculaire correspond à une pression trop importante à l’intérieur de l'œil. Il s’agit d’un facteur de risque majeur de glaucome. La pression intra oculaire (PIO) est considérée comme élevée au-delà de 21 mmHg. Cet excès de pression peut, à long terme, endommager les fibres visuelles du nerf optique et altérer la perception des images.
Même si elle est très souvent retrouvée, l’hypertonie oculaire n’est pas le seul facteur qui influence la dégradation du nerf optique puisqu’une PIO normale n’empêche pas certaines personnes de développer un glaucome.

Les autres causes

D’autres facteurs peuvent favoriser la survenue d’un glaucome : une myopie forte, une cornée anormalement fine, un traitement par corticoïdes au long cours, de même que les antécédents de chirurgie ou de traumatisme oculaires.
À noter que l’hypertension artérielle n’est pas un facteur de risque de glaucome contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, la pression intra oculaire n’est pas corrélée à la pression artérielle.

Des symptômes souvent tardifs

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que dans de nombreux cas, le glaucome ne présente aucune manifestation. Indolore et sans signe visuel jusqu’à un stade avancé, il peut se révéler asymptomatique pendant une longue période.
Le glaucome porte classiquement atteinte au champ visuel, en touchant d’abord la périphérie et en s’étendant progressivement vers le centre. Cette perte du champ visuel périphérique caractéristique se fait le plus souvent de manière insidieuse. En effet, la personne concernée ne s’en rend pas toujours compte car un phénomène de compensation se met en place par l’autre œil.
La baisse de la vision fait également partie des symptômes majeurs qui doivent conduire à une consultation ophtalmologique.

Le dépistage et le diagnostic

Comme le glaucome a la particularité de ne se manifester par aucun symptôme pendant très longtemps, un dépistage systématique est préconisé à partir de 40 ans.
Plusieurs examens ophtalmologiques peuvent être effectués, parmi lesquels :
- mesure de l’acuité visuelle ;
- mesure de la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre dont il existe plusieurs modèles (tonomètre à air, tonomètre à aplanation de Goldmann). Elle est considérée élevée à partir de 21 mmHg ;
- mesure de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie) également importante car elle peut fausser la mesure de la pression intraoculaire.
Les traitements pour agir sur la pression intra oculaire
Aucun traitement n’est connu à ce jour pour guérir le glaucome ni restaurer la vision. Mais les traitements actuellement utilisés permettent de repousser l’évolution de la maladie en réduisant et en normalisant la pression intra-oculaire. Des recommandations ont récemment été publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS)(1).

Le traitement médical

L’instillation de gouttes ophtalmiques (collyres) 1 à 2 fois par jour représente le traitement de première intention du glaucome chronique à angle ouvert. Le succès est avant tout conditionné par l’observance du traitement, c’est-à-dire sa bonne application quotidienne.
4 classes de médicaments sont principalement utilisées et éventuellement associées entre elles. Ces médicaments doivent être pris à vie.

Le traitement au laser du glaucome

Réalisé au cabinet de l’ophtalmologue et quasiment indolore, le traitement au laser est indiqué et pratiqué par le médecin ophtalmologue. Il vise à reperméabiliser les orifices d’évacuation du liquide à l’intérieur de l'œil. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Souvent proposés lorsque le traitement médicamenteux ne permet plus de contrôler la pression intra oculaire, ils peuvent également être indiqués d’emblée dans certains cas précis.

Le traitement chirurgical du glaucome

En règle générale, la chirurgie est réservée aux formes de glaucome qui évoluent malgré le traitement médical bien conduit, avec une pression intra-oculaire non équilibrée et une perte du champ visuel qui s’aggrave.
Dans d’autres cas, elle est indiquée en cas de mauvaise tolérance au traitement médical ou d’une réponse insuffisante aux traitements laser.

La neuroprotection dans la prise en charge du glaucome

Mécanismes d’action de la neuroprotection

Le nerf optique est composé des axones des cellules ganglionnaires de la rétine qui sont les prolongement des fibres nerveuses spécifiques de cette région. La neurodégénérescence et les facteurs vasculaires (insuffisance circulatoire locale) sont souvent impliqués dans la dégradation du nerf optique. La recherche étudie la possibilité d’agir pour préserver ses fibres et ainsi maintenir les fonctions visuelles.
Par leurs mécanismes d’action ciblés et synergiques, trois molécules  présentent dans les compléments alimentaires pourraient avoir une action complémentaire et synergique dans la prise en charge thérapeutique du glaucome.

La citicoline

La citicoline est étudiée depuis plusieurs décennies en ophtalmologie. Elle aurait un rôle neuroprotecteur et atténuerait la perte des cellules ganglionnaires. Elle aurait également un rôle bloquant sur la cascade d’évènements conduisant à la mort cellulaire (apoptose)(2).
Cela aurait une incidence clinique en ralentissant la détérioration du champ visuel chez des patients dont la pression intraoculaire est contrôlée(3). D’autres études suggèrent également une intervention à plusieurs niveaux sur les circuits antioxydants.
Très récemment, une étude incluant des patients atteints de glaucome à angle ouvert, dont la pression intraoculaire était contrôlée grâce au traitement, ont reçu une association de citicoline et d’homotaurine. La recherche d’efficacité était basée sur l’électrorétinogramme qui représente une mesure objective et directe de la fonction rétinienne. Les résultats sont en faveur d’un effet positif chez les patients recevant ce complément(4)

L’extrait de Ginkgo biloba

L’extrait de Ginkgo biloba est un puissant antioxydant et un protecteur vasculaire. Sa vertu principale est d’améliorer le flux sanguin. Dans le cas du glaucome, une étude a montré que le flux sanguin oculaire était augmenté chez les personnes atteintes de glaucome et prenant de l’extrait de Ginkgo biloba. Néanmoins des preuves manquent encore vis-à-vis de l’effet clinique sur les symptômes du glaucome.
Il aurait également un rôle protecteur de la rétine vis-à-vis du stress oxydatif en empêchant l’oxydation des membranes des capillaires sanguins de la rétine.

Le magnésium

Le magnésium est connu pour son effet neuroprotecteur et un agent de protection neurovasculaire.
Certaines études sont en faveur d’une amélioration de la qualité du champ visuel, dans le cas de glaucome avec pression intraoculaire normalisée, sous couvert d’un apport complémentaire de magnésium à une dose de 500 mg par jour pendant 1 mois(5). Une autre étude, avec un échantillon de patient plus petit, est venue conforter ces résultats. 

Sources :

1. Recommandations_glaucome.pdf https://www.sfo-online.fr/files/medias/documents/Recommandations_glaucome.pdf
2. Jünemann AGM, Grieb P, Rejdak R. Bedeutung von Citicolin bei der Glaukomerkrankung. Ophthalmol. 2021;118(5):439‑48.
3. Ottobelli L, Manni GL, Centofanti M, Iester M, Allevena F, Rossetti L. Citicoline oral solution in glaucoma: is there a role in slowing disease progression? Ophthalmol J Int Ophtalmol Int J Ophthalmol Z Augenheilkd. 2013;229(4):219‑26.
4. Rossi GCM, Rolle T, De Silvestri A, Sisto D, Mavilio A, Mirabile AV, et al. Multicenter, Prospective, Randomized, Single Blind, Cross-Over Study on the Effect of a Fixed Combination of Citicoline 500 mg Plus Homotaurine 50 mg on Pattern Electroretinogram (PERG) in Patients With Open Angle Glaucoma on Well Controlled Intraocular Pressure. Front Med. 29 avr 2022;9:882335.
5. Aydin B, Onol M, Hondur A, Kaya MG, Ozdemir H, Cengel A, et al. The effect of oral magnesium therapy on visual field and ocular blood flow in normotensive glaucoma. Eur J Ophthalmol. févr 2010;20(1):131‑5.

Partager sur